Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Des conseils sur mesure pour vos projets de rénovation

Des conseils sur mesure pour vos projets de rénovation

 

Des maisons de l’énergie pour accompagner les candidats-rénovateurs.

 

Le gouvernement flamand subventionne 19 maisons de l’énergie. Elles s’étendent dans toutes les provinces flamandes, pour que tout le monde y ait accès facilement. Le but de ces maisons de l’énergie ? Guider les citoyens à travers les différentes mesures de soutien en matière d’énergie et de rénovation. En tant que citoyen, vous pouvez également connaître les scores énergétiques de votre logement. En outre, ces maisons de l’énergie vous informent sur les mesures nécessaires pour faire baisser votre consommation d’énergie, ainsi que sur les mesures de soutien auxquelles vous avez droit. De plus, elles peuvent vous aider à financer vos projets de rénovation. Nous avons interrogé David Cis, le coordinateur de la maison de l’énergie de Gand, « De Energiecentrale » à ce sujet. 

 

Un guichet unique pour tous les citoyens

 

Les conditions et formalités relatives aux primes sont assez complexes. Quelles attestations joindre ? Que doivent contenir les devis ? Quelles interventions, le cas échéant, doivent aller de pair pour obtenir une prime ? Et ce n’est pas tout.

 

David Cis explique : « Les citoyens ne savent généralement pas dans quel ordre ils devraient effectuer les travaux de rénovation. Ils n'ont pas non plus une vision claire du budget nécessaire. Nous voulons devenir plus qu'un simple « guichet unique » pour toutes ces questions, et nous nous adressons à tous les Gantois. Notre action n'est pas limitée à certains groupes cibles. Notre objectif est de soutenir tous les Gantois dans trois domaines : administratif, technique et financier. Nous effectuons des scans énergétiques, mais nous fournissons également des conseils en matière de rénovation et nous informons les Gantois sur les subventions et les prêts possibles. Pour ce faire, nous adoptons une approche intégrée. »

 

De la vérification à la discussion

 

Grâce à l’outil en ligne « Check je huis », le candidat-rénovateur peut déjà se faire une première idée des travaux à effectuer. En répondant aux questions de cette check-list, vous aurez accès à un premier aperçu des prix possibles et des interventions disponibles. Mais avant tout, cet outil est un déclencheur pour demander ensuite une discussion plus approfondie avec un coach en rénovation de l’« Energiecentrale ».

 

Pour guider les ménages dans leurs projets de rénovation, « De Energiecentrale » dispose d'une trentaine de coachs en rénovation : tant du personnel interne que des indépendants. Il s'agit de profils techniques, notamment des architectes et des experts en énergie. Ils se rendent à votre domicile, car chaque foyer a ses propres défis spécifiques. Ils établissent un rapport de rénovation après leur visite mais fournissent également des conseils supplémentaires, par exemple pour demander et comparer des devis et assurer le suivi des travaux. « De Energiecentrale » offre gratuitement aux Gantois l'ensemble du processus (des conseils et de l’accompagnement à l'aide au financement).

 

Pour réaliser les travaux de rénovation, « De Energiecentrale » dispose d'une liste d'entrepreneurs. « Pour ce faire, nous avons lancé un appel ouvert aux entrepreneurs. Nous pouvons leur faire confiance pour travailler de bonne foi. Ils savent également que nous assurerons un suivi et que nous leur demanderons des comptes en cas de mauvaise mise en œuvre. Travailler avec nous présente également des avantages pour les entrepreneurs. Le dossier de rénovation a été vérifié au préalable avec le client. Les choix techniques ont été faits. »

 

Une vision globale à long terme

 

« Nos coachs en rénovation examinent également toujours l'ensemble du logement. Souvent, les demandes de nos clients tournent autour d'une intervention distincte. Après la crise énergétique, nous recevons maintenant beaucoup de questions sur l'installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires. Mais quels besoins exactement la pompe à chaleur doit-elle couvrir ? Comment le client gère-t-il le chauffage et l'eau chaude ? Il est important que les pompes à chaleur soient correctement dimensionnées. Lorsqu'il y a une demande de triple vitrage, par exemple, nos conseillers prennent également en compte le niveau d'isolation global du logement. »

 

Les coachs en rénovation de l’« Energiecentrale » adoptent une vision à long terme de la rénovation d’un logement. David Cis explique : « Nous tentons d’éviter les blocages : des interventions qui empêchent des améliorations ultérieures. Si le client n'a pas les moyens de s'offrir une pompe à chaleur, nous lui recommandons de prévoir une bonne isolation et un chauffage par le sol dès maintenant. Le raccordement du chauffage à une pompe à chaleur peut alors se faire ultérieurement. Lors de la rénovation des menuiseries extérieures, nous tenons compte de l'isolation de la façade qui peut être installée contre elle ultérieurement. Nous voulons que chaque maison rénovée soit à l'épreuve du temps. Fondamentalement, nous travaillons de manière indépendante, sans lien avec des marques en particulier. Avec nos conseils, nous voulons surtout contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. »

 

Une demande en forte hausse

 

En 2022, « De Energiecentrale » a accompagné plus de 800 projets de rénovation. Le nombre de demandes a fortement augmenté en 2022, surtout à partir du second semestre. De plus, cette augmentation s'est poursuivie au début 2023 et est largement due à la forte hausse des prix de l'énergie. David Cis : « Nous ne pouvons que conseiller à nos clients de se préparer dès maintenant pour l'hiver prochain. En raison des délais d'attente chez les entrepreneurs et de la rareté des matériaux chez les fabricants, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. »

 

Environ la moitié des Flamands n'ont pas les moyens de rénover leur maison. Mais David Cis fait notamment référence au prêt énergie de 60 000 € : « Ce prêt, Mijn VerbouwLening, est remboursable sur 25 ans. C'est plus long que ce que les banques autorisent normalement. En outre, il est accessible à un grand nombre de Flamands. Il est utile pour ce prêt de combiner un certain nombre d'interventions. Ainsi, le coût de l'énergie diminuera rapidement. « De Energiecentrale » fournit ce prêt. » En effet, l'aide au financement des travaux de rénovation fait également partie des attributions des maisons énergétiques.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Lisez nos 10 règles d'or